750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au menu de Crescendoll
20 novembre 2011

• Breizhettes (ou chouquettes aux éclats caramel au beurre salé) •

Breizhettes

Au menu de Crescendoll, ce soir... Des Breizhettes ! Une variante des chouquettes et donc de la pâte à choux, qui rendent les petits choux ultra fondants (plus que des chouquettes traditionnelles), avec ce délicieux goût de caramel au beurre salé. J'ai testé ça comme ça car l'idée m'a traversé l'esprit, je ne m'attendais pas à une aussi bonne surprise !

 

Ingrédients (pour 50-60 Breizhettes) :

Cristaux de salidou• ¼ de litre d'eau
• 100 g de beurre
• 150 g de farine
• 4 œufs
• 1 CàS de sucre en poudre
• 1 pincée de sel
• 1 cuillère à café d’arôme vanille

Finition :
• Des éclats de Salidou ou des caramels durs au beurre salé que vous concasserez.
• Du sucre en poudre

 

Procédure :

Préchauffez le four à 180°C.
Dans une casserole, mettez l’eau, le beurre, le sucre en poudre et la pincée de sel. Portez à ébullition et jetez immédiatement la farine en pluie, en une fois.
Baissez à feu doux, mélangez bien et faites dessécher environ 2 minutes la pâte en la travaillant vigoureusement (idéalement avec une maryse). Elle ne doit pas coller à la casserole !

HORS DU FEU, incorporez le premier œuf, mélangez bien : on a l’impression que la pâte se déstructure en grumeaux mais elle se reforme en une pâte homogène en quelques secondes si l’on mélange bien. Recommencez de la même façon en incorporant les œufs un à un. 

Mettez la pâte à chou dans une poche à douille, avec un embout large. Vous pouvez même ne pas mettre d'embout du tout, ça ira encore plus vite !

Sur du papier cuisson, dressez des petites boules d'un diamètre d'une pièce de 2 euros espacées les unes des autres. Parsemez d'éclats de Salidou en les enfonçant un petit peu avec le doigt. Enfin, à l'aide d'une cuillère à café, parsemez d'un peu de sucre en poudre.

Faire cuire 20 à 25 minutes en bas du four en surveillant bien qu'elles ne dorent pas trop. N'ouvrez surtout pas la porte du four avant que les Breizhettes aient bien gonflé !

Une fois que les Breizhettes sont sorties du four, vous verrez que le caramel a fondu. Parsemez donc à nouveaux d'éclats de Salidou, c'est prêt à déguster !

Et voilà, bon appétit !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au menu de Crescendoll
Publicité
Au menu de Crescendoll
  • La cuisine est l'une de mes passions, et à force de faire mes petites recettes, d'en tester, d'en innover... et bien j'ai envie de les partager, comme tant d'autres le font (pour mon plus grand plaisir !). Régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 128 042
Publicité