Tiramisu Framboises blog

 

 Au menu de Crescendoll, ce soir... Du tiramisu à la framboise et aux biscuits Roses de Reims !!! Un dessert frais et léger dont je dois quasiment tout le mérite à Albarock car la recette de la base du Tiramisu (la crème quoi) est 100% de lui (tirée de sa recette du tiramisu à la fraise et aux céréales), ainsi que la façon de décorer une verrine avec un trait de chocolat. Après avec cette crème, on fait un peu ce qu'on veut, donc voici ma façon à moi de faire un tiramisu à la Framboise !!! Si vous avez un peu de temps, allez voir ses vidéos, je suis vraiment fan de ce qu'il fait, sans compter qu'il est suuuuuuper drôle et sympathique ! C'est un excellent pâtissier et pédagogue, bref Albarock je suis fan de ce que tu fais !!!

Ingrédients (pour exactement 6 tiramisus) :

  • 125g de Mascarpone
  • 60g de sucre (c'est volontairement un tout petit peu moins sucré que lui)
  • 20g d’eau
  • 1,5 jaunes d’œuf
  • 125g de crème fraîche liquide entière
  • 6 biscuits roses de Reims (ou des biscuits à la cuillère, ça marche parfaitement bien évidemment) 
  • 1 verre de jus de framboise
  • Des framboises : fraîches, congelées, ou des brisures de framboises (rayon congelés)
  • Décoration (facultatif) : feuilles de menthe (qui se marie super bien avec), copeaux de chocolat, du chocolat fondu pour décorer la verrine…

Procédure :

photo 3(Si vous souhaitez décorer vos verrines avec un trait de pinceau de chocolat, il faut commencer par ça ! Faites fondre du chocolat pâtissier. Passez vos verrines vides au micro-ondes quelques secondes pour les chauffer, ainsi le chocolat sera plus facile à étaler sinon il fige instantanément. Trempez un pinceau-brosse dans le chocolat, commencez dans le fond de la verrine pour remonter jusqu’au bord, et voilà !).

Mettez votre crème fraîche au congélateur avec le récipient qui servira à monter la crème fouettée, tout doit être bien frais, comme pour faire une chantilly.

Faites chauffer l’eau avec le sucre pour faire un sirop. Une fois que ça arrive à ébullition, assurez-vous que le sucre a bien fondu et versez tout directement sur le jaune d’œuf. Fouettez pendant 5 minutes : jusqu’à ce que le mélange blanchisse et qu’il ait bien refroidi.

Détendez la Mascarpone en la fouettant. Incorporez la Mascarpone à votre mélange œufs/sucre.

Sortez la crème du congélateur et fouettez-la jusqu’à ce que ça monte en chantilly. Elle doit être suffisamment ferme (Albarock préfère une crème fouettée pas ferme, mais moi je préfère donner plus de consistance en montant la crème en chantilly, faites comme vous préférez !).

Incorporez la crème à la spatule (surtout pas au fouet) dans votre mélange Mascarpone/œufs/sucre.

Réservez au frigo. Cet appareil à Tiramisu peut servir pour n’importe quel tiramisu : traditionnel au café, à la framboise, aux fraises, aux spéculoos, à n’impoooorte quoi vous dis-je !!!

photo 1Coupez vos biscuits roses de Reims en dés. Trempez des cubes de biscuit jusqu’à leur moitié dans le jus de framboise et répartissez-les dans les verrines. Tassez avec une petite cuillère (mais pas trop, il ne faut pas non plus faire de la bouillie !). Mettez par-dessus vos framboises : moi j’utilise des brisures congelées de framboises que je verse directement dessus (encore congelées), pour moi c’est le top d’un point de vue budget et esthétique car vous pourrez les tasser pour que ce soit uniforme et droit !

Enfin, versez l’appareil à tiramisu (la pâte quoi !) par-dessus. Je conseille également de le verser à la poche à douille ou avec un pichet tout simplement pour que ce soit propre. A ce stade, l’appareil est très liquide : une réfrigération de 3-4 h est indispensable pour que ça prenne et durcisse.

Donc : filmez les tiramisu (avec du cellophane hein, pas une caméra ^^) et direction frigo.

Au moment de servir, décorez vos tiramisus avec ce que vous voulez. Moi j’ai mis un mini chocolat maison (chocolat noir de Tanzanie, fourré chocolat blanc + framboises), des copeaux de chocolat noir et blanc (que j’ai trouvé dans mes mueslis Carrefour mdr, dès que j’ai vu ça dans mon bol le matin la première fois que j’en ai mangé, j’ai tout de suite su que je m’en servirai pour décorer des desserts xD), un brin de menthe, et des petits éclats de framboise. Libre à vous de faire ce qui vous semble joli, bon, pratique… !

BON APPETIT BANDE DE GOURMANDS !!!

Je le répète, l'appareil sert à tous les tiramisus, voici une photo où j'avais fait 2 tiramisus différents avec la même préparation pour mes cafés gourmands !!!

 

Tiramisus x6