Cake 1

 Au menu de Crescendoll, ce soir... Un cake marbré choco/pistache suuuuuuper moelleux, qui se conserve très bien, et qui est vraiment délicieux ! Les jours suivants, un petit coup de micro-onde ou de four pour le tiédir, il est bon comme à la sortie du four avec ce délicieux parfum qui s'en dégage !! Et oui, j'avais envie de deux choses : d'utiliser mes pistaches en poudre qui me font de l'oeil depuis Noël (j'en avais pris pour faire des chocolats à offrir), et de faire un cake marbré car je n'en avais jamais fait de ma vie, même un tout simple ! Voilà, j'ai concilié les deux et je suis vraiment satisfaite du résultat ! Recette adoptée au premier essai, je ne changerai rien la prochaine fois !

Ingrédients :

  • 130g de farine
  • 140g de sucre blond de canne
  • 4 œufs
  • 140g de beurre
  • 70g de chocolat noir pâtissier
  • 70g de chocolat blanc pâtissier
  • 50g de pistaches réduites en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • (et éventuellement, pour pousser le délire marbré jusqu’au bout : un peu de colorant alimentaire naturel vert pistache).

Procédure :

Prévoyez 3 récipients pour cette recette.

Préchauffez le four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes. Laissez les blancs dans un récipient (vous les monterez en neige plus tard).
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse bien et prenne un peu de volume.
Ajoutez la farine, mélangez bien (la pâte devient épaisse).
Divisez la pâte en deux et mettez l’autre moitié dans un 3ème récipient (la théorie veut que l’on pèse les pâtes mais bon, je l’ai fait, et je pense sincèrement que l’on n’est pas au gramme près !).

Faire fondre les chocolats dans deux bains-marie séparés ou dans deux récipients fermés passant au micro-ondes (par à-coups de 30 secondes). Ajoutez à chacun de ces chocolats 70g de beurre (donc 140g au total).

Répartissez les chocolats dans leur pâte respective ! Ajoutez de la pistache et une pointe de couteau de colorant vert pistache (pas obligatoire bien sûr) dans le bol contenant la pâte au chocolat blanc. Mélangez bien, cette pâte-ci est très épaisse pour le moment.

Mettez la pincée de sel dans les blancs d’œufs et montez-les en neige bien ferme.
Séparez à l’œil les blancs en deux dans le saladier (passez un trait de couteau dans le récipient pour visualiser).
Prélevez une CàS de blancs en neige pour la mélanger avec la pâte à la pistache, ça va détendre la pâte. Une fois plus « liquide » (détendue), ajoutez le reste de la moitié des blancs, et mélangez avec le même geste que pour une mousse au chocolat (donc délicatement, sans casser les blancs ! ).
Faites de même avec la pâte au chocolat noir : prélevez 1 CàS de blancs pour détendre la pâte, et ensuite ajoutez le reste des blancs.

Beurrez un moule à cake.
Versez dans le fond la moitié de la pâte à la pistache. Lissez bien.
Versez par-dessus la moitié de la pâte chocolat. Lissez bien. Recommencez : ça fait 4 couches au total où l’on alterne pistache-choco-pistache-choco.
Enfin, avec une maryse, procédez à la marbrure du gâteau ! Voici une vidéo simplissime qui vous expliquera le geste à faire (ne soyez pas étonnés, la pâte de notre marbré est plus épaisse, c'est normal).

Enfournez au moins 50min : vérifiez très régulièrement passé cette heure en plantant la pointe d’un couteau dans le cake, la lame doit ressortir sèche ! (Dans mon petit four électrique, je mets le cake tout en bas du four pour ne pas qu'il surchauffe en surface).

Ré-ga-lez-vous !!! :D

Cake part