Mon_boeuf_saut__aux_poireaux

 

Au menu de Crescendoll, ce soir... Mijoté de bœuf aux poireaux et pommes au four ! Facile à faire, convient aussi bien pour un soir en semaine que pour des invités. Miam !


Ingredients (pour 4 personnes) :

Pour le bœuf :

800gr de bœuf à braiser type bourguignon
2 poireaux moyens
1 bouquet garni
2 càs de crème fraiche liquide allégée
Une noix de beurre
100 ml de vin blanc
1 petite gousse d’ail
1 petit verre d’eau
Sel, poivre

Pour les pommes au four :

10 càs de crème fraiche épaisse à 4% de MG ou de fromage blanc à 0%
1 càs de concentré de tomate
4 grosses pommes de terre
Ciboulette
Sel, poivre
Du papier aluminium

Procédure :

·  Hachez finement la gousse d’ail.

·  Taillez le bœuf en cubes moyens, et enlevez le surplus de graisse. Faites fondre le beurre dans une sauteuse, mettez y l’ail une petite minute et rajoutez le bœuf. Faites dorer les cubes sur toutes leurs faces.

·  Cuisson_boeuf_1Ajoutez le bouquet garni et arrosez de vin blanc. Salez, poivrez. Laissez mijoter 15 minutes à feu doux.

·  Pendant ce temps, éliminez la majorité du vert des poireaux. Coupez les blancs en grosses rondelles d’environ 1cm d’épaisseur. Lavez-les soigneusement en veillant à ce qu’il n’y ait plus de terre.

·  Une fois le temps passé, ajoutez les poireaux à la viande, avec une petite cuillère à soupe de concentré de tomates et le verre d’eau.

·  Cuisson_boeuf_2Enlevez le bouquet garni, mélangez bien et couvrez soigneusement.

·  Laissez mijoter 1 heure à feu doux en revenant mélanger de temps en temps. Si c’est nécessaire, rajoutez un peu d’eau si tout s’est évaporé.

 

·  Pendant ce temps, préchauffez votre four Th 4. Taillez 4 tranches de papier aluminium.

·  Mettez une pomme de terre dans chaque feuille d’aluminium, et saupoudrez d’une pincée de sel.

·  Refermez les papillotes et enfournez pendant 45 minutes.

 

·  Une fois l’heure passée, rajoutez 2càs de crème fraiche liquide dans le bœuf et mélangez bien. Laissez mijoter 2 minutes et servez !

·  Au moment de servir, préparez la crème : Dans un bol mettez la crème fraiche à 4 % de MG, du sel, du poivre et de la ciboulette (à volonté selon les goûts !). Servez le bœuf et une pomme au four coupée en deux, arrosée de crème à la ciboulette. Mmmh ! Bon appétit !