Cabillaud coriandre espelette

Au menu de Crescendoll, ce soir... Des papillotes de Cabillaud au piment d’Espelette, sauce au beurre à la coriandre et échalote ! Un bon petit plat du quotidien ou pour recevoir, qui plait aux amateurs de poissons et ceux qui l'aiment moins (comme moi par exemple !). Beaucoup de saveurs qui se marient vraiment bien : l'acidité du vinaigre et vin avec le côté sucré des échalotes, puis l'association Espelette/Coriandre... Mmmmh un délice, et le riz était divin avec cette sauce !!! Cette recette est maison, si un jour vous la testez ça me fera très plaisir de le savoir ! :D

Ingrédients

 

Pour les papillotes :

·         2 filets de Cabillaud

·         Huile d’olive

·         Sel

·         Poivre

·         Piment d’Espelette

Pour la sauce :

·         125g de beurre demi-sel

·         2 càs de vinaigre de riz (ou juste blanc)

·         20 cl de vin blanc sec

·         5 cl de crème fraîche liquide (light ok)

·         5 échalotes

·         2 càs de coriandre fraîche ciselée

·         2 branches de coriandre (pour la déco)

Procédure

 

·         Préchauffez le four à 200°C.

photo 3 (2)·         Emincez les échalotes (finement), faites les suer (sans trop colorer donc) à sec (pas de matière grasse) dans une poêle à feu moyen. Déglacez avec le vinaigre et laissez réduire.

·         Une fois tout le vinaigre absorbé, ajoutez le vin blanc et laissez réduire, toujours à feu moyen.

photo 2 (2)·         Pendant ce temps, faites vos papillotes : dans une feuille d’aluminium placez votre filet de cabillaud. Mettez un filet d’huile d’olive, sel, poivre, et saupoudrez de piment d’Espelette. Fermez soigneusement les papillotes et enfournez 20minutes, toujours à 200°C.

photo 4 (2)·         Revenons à la sauce : une fois le vin presque tout absorbé, retirez la poêle du feu. Une fois les échalotes tiédies, remettez sur feu TRES DOUX et ajoutez le beurre progressivement, mélangez vivement. En toute fin de cuisson, Ajoutez la coriandre ciselée et la crème fraîche. Ne faites jamais bouillir !

·         Servez avec du riz Thaï, à vous de choisir de mettre la sauce à part, sur tout le poisson ou en partie (c’est ce que j’ai fait pour ne pas noyer le piment d’Espelette, pour qu’il y ait une note de rouge dans l’assiette !). Bon appétit !!

 

photo 3 (3)