1

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

·         1 rôti de veau

·         1 paquet de lardons fumés

·         5 bonnes pommes de terre

·         2 carottes

·         2 oignons

·         2 gousses d’ail

·         250 gr de champignons de paris (ou une petite boîte)

·         2 càs de crème fraîche épaisse (de la light convient très bien)

·         15 cl de vin blanc sec

·         1 cube de bouillon de pot-au-feu (ou bœuf).

·         Huile d’olive

·         Poivre

 

 

Procédure

 

·         Préparez les gousses d’ail en enlevant le germe au milieu et en les coupant en 4. Piquez le rôti avec les quarts de gousses, voir technique ici.

·         Epluchez les pdt et coupez-les grossièrement, ainsi que les carottes, oignons et champignons (si vous en avez des frais, sinon : égouttez les de la boîte ^^).

·        photo 2 Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle (prenez une Tefal à manche amovible qui va au four si vous en avez, vous ferez ainsi toute la recette dans cet unique plat), et faites dorer le rôti sur ses faces durant un total de 5 minutes. Réservez-le dans une assiette.

·         Préchauffez le four à 210 °C.

photo 1·         Dans la même poêle, mettez les pommes de terres, les oignons et les lardons. Faites les cuire jusqu’à coloration des lardons (quand ils sont cuits). Ajoutez ensuite les carottes et les champignons, mélangez et faites cuire 2 minutes, le temps de préparer le bouillon : Mettez le cube de bouillon dans un verre d’eau 1 minute au micro-ondes. Mélangez bien.

·         Déglacez votre poêle au vin blanc. Mélangez. Coupez le feu, ajoutez le verre de bouillon, le poivre et la crème fraiche. Mélangez. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que les PDT soient couvertes.

·         Posez le rôti au milieu et enfournez. Revenez régulièrement arroser le rôti de son jus. Faites cuire ainsi 60 minutes.

·         Servez immédiatement en faisant des tranches. L’idéal est d’accompagner ces légumes (qui sont délicieux, les pommes de terres sont parfaitement fondantes, imbibées du jus…) avec des haricots verts frais ! Mais ce n’est qu’une recommandation :)

·         Bon appétit !!

 

2