750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au menu de Crescendoll
1 mai 2011

• Les Pim's Maison de Crescendoll •

  

Mes_Pim_s

 

Au menu de Crescendoll, ce soir... Des Pim's maison, fourrés à la cerise, nappés de chocolat blanc ou de double chocolat noir ! Et là je vous avoue que je suis fière de ma recette ! J'en avais trouvé une sur le net il y a un moment, et oui ok c'était pas mauvais, mais le rendu visuel n'était pas du tout ce que l'on attendait d'un Pim's, et la texture en bouche non plus. La confiture se mélangeait au chocolat blanc, ça donnait une couverture toute brouillon... Et comme je préfère manger mes créations avec mes yeux qu'avec ma bouche avant tout, j'ai travaillé cette recette pour mettre au point LES PIM'S DE CRESCENDOLL !!! \o/ Je vous partage donc ma petite recette avec plaisir !

 

Ingrédients :

 

Génoise :

125 g de sucre
125 g de farine
40 g de beurre
3 œufs

+/- 20 caissettes en papier

Farce :

½ bol de confiture de cerise (mmmh moi c'était de la confiture maison faite par le beau-papa de mon chéri, elle était parfaite !! <3)
1 sachet de 6 gr de gélatine en poudre (ou 3 feuilles de gélatine de 2 gr).

Couverture :

1 tablette de chocolat blanc de pâtisserie
4 càs d’eau
1 tablette de chocolat noir pâtissier
40g de beurre

 

Procédure :

 

1)      Faites la génoise : 

·         DSC08113_2Préchauffez le four à 180°C. 
Trempez un pinceau dans de l’huile neutre et huilez vos caissettes. Il s’agit de ne déposer qu’une très fine pellicule pour faciliter le démoulage.
Tamisez la farine.
Faites fondre le beurre au micro-ondes.
Soyez rapide pour la suite car il est important que les œufs ne retombent pas, sinon vous vous retrouverez avec une génoise compacte, donc enfournez le plus vite possible. Pour ça, ayez tous les instruments sous la main !

·        DSC08106_2 Mettez le sucre et les œufs dans un grand récipient. Fouettez au batteur énergiquement pendant au moins 3 minutes en faisant des « 8 » : laissez entrer un maximum d’air. Une fois que votre mélange est bien blanc et mousseux, arrêtez le batteur.
Versez la farine en pluie et incorporez-la à la maryse : n’utilisez surtout plus le batteur. Faites de même avec le beurre fondu. 

·         DSC08114_2Remplissez immédiatement vos caissettes : mettez une bonne cuillère à soupe de pâte à génoise par caissette pour ne remplir que le fond.

·         Enfournez pour environ 15 minutes, mais restez dans les parages. Vérifiez la fin de la cuisson en plongeant la lame de votre couteau.

·         Sortez les génoises et laissez-les refroidir.

 

2)      Faites la farce à la cerise :

·         DSC08115_2Alors c’est là que je suis contente de mon idée car ça a super bien marché pour faciliter l’étape finale, et pour reproduire la sensation en bouche d’une « gelée » de fruits comme les vrais Pim’s : Pendant ce temps, mettez le bol de confiture au micro-ondes, environ 2-3 minutes pour que ce soit bien chaud mais pas bouillant. Diluez le sachet de gélatine dans 2 càs d’eau dans un verre, attendez 3 minutes, et mélangez le bloc de gélatine formé à la confiture. Mélangez bien.

·        DSC08125_2 Coupez vos mini-génoises en deux et posez la face tranchée vers le haut. Pour avoir des formes régulières, j’ai utilisé un coupe-génoise mais si vous n’en avez pas, un couteau marchera très bien aussi.

·         Disposez une cuillère à café de confiture au centre de chaque demi-génoise. Laissez bien les bords vides (voir photo).

·         DSC08121_2Réservez au frigo 30 minutes pour que la confiture épaississe et le fige bien. Ainsi, elle ne se mélangera pas au chocolat blanc pour la dernière étape. Ca a uniquement un but esthétique, donc si vous n’avez pas de gélatine sous la main, ce n’est pas grave !

 

3)      Faites la couverture blanche : 

·         Au moment de sortir les génoises, préparez votre couverture de chocolat blanc : faites fondre une tablette avec 4 càs d’eau au micro-ondes. Mélangez bien le chocolat, j’insiste : le chocolat blanc étant très gras il faut qu’il soit bien homogène une fois fondu.

·        DSC08128_2 Prenez une poche à douille et mettez-y l’embout rond du plus petit diamètre possible. Commencez par faire un cercle épais de chocolat blanc sur la génoise : autour de la confiture figée, puis revenez vers l’intérieur en escargot.
Prenez ensuite votre maryse pour lisser, en commençant par l’extérieur. C’est à cet instant que vous réaliserez à quel point le chocolat blanc est gras, et qu’il ne se travaille pas du tout de la même façon que le noir ! Le chocolat blanc va se lisser et fera une belle coque bien lisse ! Faites le nombre souhaité de coques (videz votre poche à douille, de toute façon avec une tablette vous n’en aurez pas assez pour faire toute la fournée !).

·         Mettez vos pim’s blanc au frigo avant de passer au noir.

 

4)      Faites la couverture double chocolat noire : 

·         Faites fondre une tablette de noir au micro-ondes avec 40g de beurre. Et oui, plus le chocolat est gras, mieux il se lisse (j’ai appris ça avec le blanc xD Vous pouvez remarquer que ça m’a limite choquée de constater la teneur en graisse du chocolat blanc hein !!). Mélangez bien et étalez-le à la maryse sur les génoises, puis réservez au frigo.

·         DSC08132_2Ressortez les pim’s blancs et faites-vous un « stylo à chocolat » en faisant un cône dans du papier sulfurisé : voir la technique. Faites des petits traits sur les pim’s blancs, cf photo.

·         Si vous êtes gourmands, et si vous voulez des coques bien lisses pour les pim’s noirs, sortez-les du frigo une fois qu’ils sont bien figés, et remettez une cuillère à café de chocolat noir fondu dessus, ne l’étalez pas à la maryse mais secouez doucement votre poignet pour que le chocolat glisse et se répartisse sur le pim’s, sans qu’il y ait de traces. Ca vous fera des pim’s double chocolat !

 

·         Et voilà laissez au frigo une à deux heures avant de déguster, et conservez-les dans une boîte en plastique au frigo ! Pour ma part, je les avais fait pour en offrir à une amie pour son anniversaire, voyez plutôt, et bonne dégustation !!

 

DSC08151_2

 Mes_Pim_s_Pauline

Publicité
Publicité
Commentaires
N
trop bons les Pim's! J'ai jamais testé, les tiens font bien envie!
Au menu de Crescendoll
Publicité
Au menu de Crescendoll
  • La cuisine est l'une de mes passions, et à force de faire mes petites recettes, d'en tester, d'en innover... et bien j'ai envie de les partager, comme tant d'autres le font (pour mon plus grand plaisir !). Régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 127 991
Publicité