Cordon bleu DUKAN

 

Au menu de Crescendoll, ce soir... Des cordons bleus de régime ! Voici un plat extrêment simple à faire, et à la porté de tous (je le pense sincèrement), qui ne vous fera pas rougir de honte une fois dévoré car ceci est à la base une recette compatible avec le Régime Dukan (que je ne fais, mais s'inspirer de recettes diététiques de temps en temps ne fait de mal à personne) que j'ai trouvé sur un super blog (je vous conseille d'y aller si vous faites ce régime). C'est toujours très agréable de se faire plaisir en restant raisonnable ! :) J'adore cette, recette, je me régale vraiment à chaque fois.


Ingrédients

Pour 2 personnes :

• 2 blancs de poulet
• 2 tranches de jambon maigre

Si régime :
• 2 Bridelight goût emmental 3%MG

Si pas régime :
• 2 portions de Vache Qui Rit
• 2 fines tranches d’un fromage au choix (Morbier, Comté, Saint Nectaire, …)

Panure :

• 1 œuf
• ½ cube de bouillon de poule dégraissé
• 2 càs de son d’avoine
• 2 càs de son de blé
(Vous pouvez remplacer les deux sons par des pétales de corn flakes concassés, ou tout simplement de la chapelure !)
• Poivre

Procédure

·         Préchauffez le four à 180°C !

·         Ecrasez finement les blancs de poulet à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (moi j’utilise une feuille de papier cellophane entre le poulet et le rouleau, mesure d’hygiène pas obligatoire). Si vous n’avez pas de rouleau à pâtisserie, mettez du cellophane sur le poulet et écrasez-le avec une bouteille de vin, ou tapez avec une casserole… ;)

photo 1·         Posez une tranche de jambon sur un blanc de poulet. Tartinez sur la moitié (en vous arrêtant à 1 bon cm du bord) du jambon le Bridélight (ou la Vache Qui Rit puis déposez la tranche du fromage de votre choix si vous n'êtes pas au régime ^^). Poivrez légèrement l’intérieur et repliez le cordon bleu en deux.

photo 2·         Maintenez-le tout bien fermé dans le cellophane pendant que vous préparez l’étape suivante.

·         Battez l’œuf avec du poivre dans une assiette creuse.
Dans une autre assiette creuse, écrasez le 1/2 cube de bouillon et ajoutez-y les deux sons (avoine et blé ou sinon cornflakes ou chapelure). Mélangez. Attention, ne salez la recette à aucun moment, le cube de bouillon s'en charge ! J'ai eu le malheur de saler une fois, je vous dis direct que j'ai regretté ^^ (ce que je ne testerais pas pour vous, franchement ! xD)

·         Mettez une feuille de papier sulfurisé dans le fond d’un plat à four (ça marche très bien dans un plat à tarte si vous êtes en pénurie).

·         Trempez l’escalope fourrée des deux faces dans l’œuf, puis dans les sons, et posez-la dans le plat.

·         Enfin, imbibez uniquement le dessus du cordon bleu avec de l’œuf battu, à l’aide d’un pinceau.

DSC08494·         Enfournez 15 minutes, retournez le cordon bleu, imbibez enfin la face qui est désormais au dessus d’œuf, toujours au pinceau. N’hésitez pas à comblez les trous de panure avec du son qui reste (je le fais toujours perso). Remettre au four 15min.

·         Et voilà ! Servez chaud, c’est juste de la bouliballe xD. C’est assez copieux donc prévoyez soit ½ pièce par personne si vous l'accompagnez d'un légume ou féculent (et si vous faites le régime Dukan, ça vous calera à merveille), ou alors servez-le avec quelques crudités uniquement. Perso j’adore, ce n’est pas du tout gras (en fonction des fromages que l’on y met en fait), et on ne met ni beurre ni huile vu que la cuisson est au four. Mon homme adore aussi et m’en réclame souvent !!!

 

DSC08502