meringue blog

 

 Au menu de Crescendoll, ce soir... Une petite recette de saison pour m'excuser de ce silence radio !!! Et oui je suis en pleine formation, et ce pour 8 mois. Alors je me fais plus rare aux fourneaux, ou alors si j'ai le temps de cuisiner/pâtisser, ben je n'ai pas le temps d'écrire et publier mes recettes :( MAIS j'ai noté plusieurs brouillons que je n'ai plus qu'à mettre au propre, et je compte bien me rattraper !

Ca m'a énormément manqué de ne plus publier ici, mais le retour à la vie parisienne est vraiment prenant ! Heureusement, grâce à ma copine Célina qui fait pousser de la super rhubarbe et qui est trop chouette de m'en avoir filé, je me réconcilie un peu avec mon blog !!

Le week-end dernier j'ai donc improvisé une tarte à la rhubarbe meringuée qui est, très sincèrement, vraiment SIMPLE à faire. Elle ne demande pas de faire des prouesses en cuisine, et le seul petit acte technique n'est pas obligatoire du tout : c'est l'application de la meringue à la poche à douille, dont on peut très bien se passer pour l'étaler à la spatule !
Cette recette peut vraiment réconcilier des gens avec la rhubarbe ; c'est le même principe que la tarte au citron meringuée : l'acidité de la rhubarbe se marie parfaitement bien avec l'onctuosité et le sucre de la meringue.

Bref : une association fraiche, gourmande et parfaite pour un petit dessert qui en surprendra plus d'un !

 Edit : Je vous conseille très vivement de faire un tour sur la nouvelle recette de la tarte au citron meringuée pour tester la recette de la meringue suisse : bien plus jolie et meilleure (très fondante, mmmh) mais un peu plus technique.

Ingrédients :

  • 1 pâte à tarte brisée (faite de vos mains ou de celles du commerce !)
  • 600-700 g de rhubarbe fraiche (soit environ 500g de rhubarbe une fois dégorgée)
  • 100g de sucre roux
  • 4 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20cl de crème à fouetter
  • 180g de sucre blanc
  • 1 pincée de sel
  • + encore du sucre pour faire dégorger la rhubarbe

 

Procédure :

LA VEILLE ou 2H AVANT :

Epluchez la rhubarbe (http://www.marmiton.org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_la-rhubarbe.aspx) puis lavez-la. Découpez-la en petits tronçons d’environ 1 à 2 cm, mettez-la dans une passoire ou un chinois, que vous mettrez au-dessus d’un gros bol/saladier, et faites-la dégorger généreusement dans du sucre. Vous verrez que ça rend énormément d’eau !

 

Le jour J :

Préchauffez le four à 200°C.

Etalez ou déroulez votre pâte brisée, mettez-la dans un moule à tarte et foncez-la (c’est à dire qu’il faut effectuer une pression sur la pâte dans le fond du moule pour qu’elle épouse bien la forme du moule, surtout dans la jointure bords/fond).

Faites cuire votre pâte à blanc : mettez du papier sulfurisé sur votre pâte et garnissez-le de haricots secs. Enfournez votre pâte environ 10-15 minutes (si vous avez une pâte du commerce, suivez leurs instructions à l’intérieur de l’emballage !). Sortez le moule du four.

Pendant ce temps, mélangez 1 œuf avec 3 jaunes (les 3 blancs serviront pour la meringue) avec le sucre roux et le sucre vanillé. Fouettez pour que le mélange devienne blanc et mousseux.
Incorporez la crème fraiche en continuant de fouetter.

2012-07-21 14

Tapissez la pâte brisée avec la rhubarbe égouttée (à cet instant vous pouvez même la presser un peu dans la passoire pour qu’elle rende un maximum d’eau avant de la mettre dans la pâte). Tassez-la bien.

Versez doucement par-dessus votre appareil œufs/sucres/crème. En fonction de la taille de votre moule, il se peut qu’il y en ait trop donc veillez à ne pas le faire déborder !

 

2012-07-21 14

Enfournez 30 à 40 minutes (surveillez attentivement à partir de 25 minutes quand même). Sortez du four quand le dessus sera bien caramélisé et que l’appareil semble être bien pris. Laissez la tarte tiédir un peu pour y appliquer la meringue.

 

Pour faire la meringue :

Fouettez les 3 blancs avec une pincée de sel. Quand ils sont bien fermes, ajoutez le sucre progressivement : faites-le en 5 fois environ, sans jamais cesser de fouettez. Continuez de fouetter au moins 2-3 bonnes minutes. Il faut que la meringue soit bien lisse et brillante.

Une fois que la tarte n’est plus brûlante, vous avez 2 options :

  • La méthode simple est d’étaler tout simplement la meringue à l’aide d’une spatule sur toute la surface de la tarte.
  • caramélisée

    La méthode un peu plus pro vous fera utiliser une poche à douille ! Tartinez la surface de la tarte avec la meringue, sur une épaisseur d’environ 0.5 cm. Remplissez votre poche à douille avec la meringue et appliquez-la sur la tarte comme bon vous semble ! Soit vous utiliserez une douille cannelée pour faire des petites pointes, ou une douille lisse pour faire des cercles concentriques en partant du centre, ou peu importe !

 

2012-07-21 15

Enfin, deux options en fonction de votre matériel :

- Passez la meringue sous votre grill quelques instants, à surveiller comme du lait sur le feu car ça colore très vite !

- Ou comme moi, utilisez un chalumeau de cuisine pour cuire et dorer la meringue. Faites des mouvements rapides car ça brûle très vite !

Mettez la tarte au frigo environ 2h pour la servir bien froide. Sortez-la du frigo 5 min avant de la servir, et régalez-vous en surprenant vos invités !!!