Rouleaux de printemps BLOG

Ingrédients (pour une vingtaine de rouleaux) :

  • ingrédients blog1 paquet de vermicelles de riz
  • Des galettes de riz
  • Du soja frais
  • Un bouquet de menthe
  • Un bouquet de coriandre
  • Une bonne poignée de cacahuètes
  • 2 paquets de bâtonnets de poulet
  • Des crevettes roses
  • De la ciboule
  • De la laitue
  • ½ concombre
  • Un grand saladier d’eau chaude
  • Un torchon HUMIDE par personne qui roule ! ^^

 

Procédure :

Avant de commencer à rouler, il est important de bien tout préparer, que vous n’ayez pas besoin de vous relever toutes les 2 minutes : soyez organisés !

Hachez vos cacahuètes avec un couteau pour obtenir de petits éclats, et torréfiez-les sous le grill du four pendant 5 minutes. Cette étape n’est pas obligatoire mais c’est mon ptit secret qui donne un si bon goût à mes rouleaux : ainsi l’arôme de la cacahuète va se décupler, et elles seront bien croquantes en bouche. Laissez refroidir.

Faites cuire vos vermicelles de riz dans de l’eau bouillante salée, le temps indiqué sur votre paquet. Egouttez-les et rincez-les immédiatement abondamment sous de l’eau froide, c’est important pour ne pas que ça colle.

Lavez le soja, la salade, la menthe, coriandre etc… Mettez de côté les côtes de la salade et les feuilles croquantes. Hachez grossièrement vos feuilles.
Découpez la ciboule en fines rondelles, concassez légèrement le soja, taillez le concombre en longs bâtonnets.

Décortiquez vos crevettes et coupez-les en deux dans la longueur.

Table BlogRegroupez tout sur une table de façon stratégique, de sorte à tout avoir sous la main pour tout le monde, pour vous donner une idée voici mon plan de travail en photo !

Remplissez le grand saladier d’eau chaude et apportez-le à table.

 

Prêêêêts ? Allez c'est parti !!!!

Humidifiez un torchon, essorez-le et mettez-le devant-vous. Si vous oubliez de l'humidifier, vous vous en rendrez compte une fois que tout est garni et que vous devrez passer au roulage : ainsi, vous-vous insulterez de gourdasse pendant tout le roulage du premier rouleau, tout comme je l'ai fait ce jour-ci xD (la galette va ultra-coller au torchon, au point où elle pourra se casser à tout moment du roulage !!).

Trempez une feuille de riz 10 secondes dans de l’eau chaude. Elle ne doit pas être complètement ramollie, sinon elle se cassera plus facilement.

Placez-la devant vous.

Rouleau blogMettez une poignée de salade. Puis du soja, un bâtonnet de concombre, du poulet, des feuilles de coriandre, une pincée d’éclats de cacahuètes, et quelques rondelles de ciboule. L’ordre jusque-là n’est pas important, en revanche il est important de terminer par des vermicelles avant de commencer à rouler, car ils se tassent bien et ne collent pas aux doigts contrairement aux herbes, cacahuète, etc.

Humidifiez le bout de vos doigts dans l’eau chaude et commencez à rouler pour seulement un tour. A ce stade, rajoutez deux feuilles de menthe et 2 ou 3 demi-crevettes. Sur les photos on ne voit qu’une crevette, c’est uniquement parce que je n’en avais pas assez ^^ Mais plus il y en a, meilleur c’est bien sûr !

Rabattez-les côté de la galette de riz puis terminez de rouler. Voici un ptit dessin explicatif (j'ai envie de m'amuser avec ma tablette graphique ces jours-ci xD !) :

Rouleau Dessin

 

Pour terminer, voici un conseil supplémentaire ! J’étends un film de papier cellophane sur mon plat pour éviter tout déchirement des rouleaux au contact de l’acier. En revanche, même s’ils se collent un peu les uns aux autres, vous pouvez superposer vos rouleaux. L’important est de les décoller avec délicatesse au moment du repas !

Réfrigérez-les, ça se conserve très bien, mais sortez les une petite heure à l’avance pour manger, si c’est trop froid c’est comme pour tout, les goûts seront masqués !

BON APPETIT BANDE DE GOURMANDS !!!!!