Palmitos nutella 3 blog

 

 Au menu de Crescendoll, ce soir... Des minis palmitos au Nutella !! En me baladant dans le rayon des livres de recettes, je cherchais une idée d'un truc sympa et rapide à faire pour le jour même, pour la fête de ma filleule. Là je vois un petit livre avec uniquement des recettes au Nutella, bingo ! Je tombe sur cette recette qui me fait de l'oeil, mais ce que je lis ne me plait pas trop trop ! Déjà ils conseillent de prendre un rouleau de pâte feuilletée, je me dis "euh ouais, mais si je fais mes palmiers dans une pâte de forme ronde, ils n'auront pas du tout la même forme et ceux du milieu seront énormes !", puis ils parlent de beurre à rajouter et tout... Mouais, pas convaincue ! Moi je vais au plus simple, pas de beurre mais un peu de jaune d'oeuf pour la dorure, et une pâte toute prête à étaler soi-même pour avoir la forme que l'on veut, et on y est !

Ingrédients :

- 1 bloc de pâte feuilletée à étaler (300 à 400gr) (je déconseille donc le traditionnel rouleau de pâte feuilletée que l’on utilise habituellement pour des tartes).
- Nutella
- 1 jaune d’œuf
- Farine pour le plan de travail
- Sucre glace

 

Procédure :

Palmitos pâte blogVersez en pluie de la farine sur votre plan de travail (sinon la pâte collera au plan et sera très pénible à rouler). Découpez au couteau la moitié de la pâte feuilletée, et étalez-la en un large rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Faites ramollir le Nutella pendant 30 scs au micro ondes (en vous assurant qu’il ne reste plus d’aluminium de l’opercule, pour cela, grattez les bords du pot avec un couteau au-dessus de votre évier).
A l’aide d’une maryse (spatule), tartinez généreusement votre rectangle de pâte feuilletée.
Roulez les deux bords de la pâte en allant vers le centre (voir photo).

Répétez l’opération avec la deuxième moitié du bloc de pâte feuilletée. A ce stade, demandez une aide précieuse à votre petite filleule pour qu'elle lèche la maryse Nutellée en guise de prélavage (ben oui !!). 

Placez les deux rouleaux ainsi formés au congélateur pour 15 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

 

Palmitos fournée blogUne fois que les rouleaux ont durci, sortez en un, et mettez l’autre au frigo pendant ce temps.
A l’aide d’un couteau à lame lisse, découpez des tranches de 4-5mm d’épaisseur.
Mettez du papier cuisson sur votre plaque et disposez les mini palmitos sur la plaque.

Mélangez le jaune d’œuf avec 1 CàS d’eau et appliquez-le à l’aide d’un pinceau sur les petits palmiers ! 

Enfournez pour minimum 10 min (en fonction des fours donc).

Pendant que la 1ere fournée cuit, découpez les palmiers de l’autre rouleau, répétez l’opération.

Palmitos nutella 2 blogUne fois sortis du four, encore sur la plaque, saupoudrez-les de sucre glace, et servez-les, c’est prêt ! Attention, ils fondent comme neige au soleil hihi !!

 

 

 

Palmitos nutella 1 blog