Tuiles amandes Choco Blog

Au menu de Crescendoll, ce soir… Des tuiles aux amandes tunées au chocolat xD Une recette vraiment TRES SIMPLE et rapide qui ne demande aucune technique particulière en pâtisserie ! La recette de base n’est pas de moi mais de Bernard, qui tient un blog très récompensé qui regorge de recettes et astuces de qualité ! Bref les tuiles viennent de lui, moi j’ai juste ajouté du chocolat, donc rendons à Bernard ce qui appartient à Bernard xD Cependant j’ai juste 1 chose à rajouter dans la procédure de la recette, que j’ai fait grâce aux commentaires des internautes lus sur son blog, je l’explique dans la recette ci-dessous ! J’ai fait ces tuiles pour mon chéri, qu’il apporte un petit quelque chose au bureau pour fêter son anniversaire. Quand je me suis rappelée, en cours de recette, qu’il avait une bonne collègue chocophile tout comme moi, j’ai eu l’idée de les napper de chocolat ! xD

Ingrédients :

-250g d'amandes effilées
-140g de blanc d'œuf
-160g de sucre
-50g de beurre doux fondu
-30g de farine
-100g de chocolat noir pâtissier
+ du beurre fondu à étaler en couche fine au pinceau sur la feuille de papier sulfurisé 

Procédure :

(Voici mots pour mots la recette de Bernard, et ma touche à moi en rose) :

« Mettre les amandes effilées, le sucre et la farine dans un bol.
Ajouter les blancs d'œuf, bien mélanger puis le beurre fondu.
Bien mélanger puis stocker au réfrigérateur pour une heure »
=>  (j’ai testé 30 minutes au frigo par manque de temps, ça a très bien fonctionné).

« Préchauffer le four à 175°C. Prélever une cuillerée à soupe de pâte pour chaque tuile et déposer 6 tuiles par plaque. »
=> C’est ici que je conseille de beurrer au pinceau le papier sulfurisé car des internautes ont dit à plusieurs reprises qu’elles étaient très difficiles à décoller, malgré la présence de papier sulfurisé. Ici je n’ai eu strictement aucune difficulté à les détacher.

DSC00482« Maintenant l'étape la plus compliquée va être d'écraser chaque tuile avec une fourchette. Il faut les étaler le plus finement possible en leur donnant une forme ovale. » 

« Il faut maintenant les passer au four pendant en gros 10-12 minutes. Mais tout dépend de la puissance du four utilisé! Il faut de toute façon rester à proximité du four pour surveiller la cuisson des tuiles. Elles doivent être uniformément dorées.
Conseil de Bernard: je déconseille vivement la cuisson simultanée de plusieurs plaques. Les professionnels peuvent le faire car ils ont des fours à chaleur pulsée où chaque endroit du four a la même température, mais nos fours traditionnels à chaleur tournante n'ont pas cet avantage. Il faut donc y aller plaque après plaque.
Décoller à la spatule les tuiles assez rapidement car elles refroidissent assez vite donc durcissent! Il faut vite leur donner leur forme définitive avant qu'elles ne soient cassantes! »

« Voilà enfin avec quoi je leur donne leur forme. Un manche à balai entre deux chaises! Bien évidemment on peut les mettre sur un rouleau à pâtisserie ou des bouteilles mais l'avantage du manche est que je peux mettre les 6 tuiles en même temps sur le même support! Le seul danger est la présence de rôdeurs dans le coin! Un accident est si vite arrivé! Mais sur les centaines de tuiles que j'ai faites dans ma vie, seules six se sont cassées. »
DSC00498=> J’ai testé avec un balai, voir la photo, prenez quand même la peine de nettoyer évidemment le manche auparavant ! xD Et bien ça marche SUPER BIEN et permet en effet de donner simultanément leur forme aux 6 tuiles de la fournée, ce qui fait gagner du temps et permet une sculpture uniforme et rapide des tuiles !

 

Tuiles amandes blog

 

DSC00503Voici la fin de la recette à ma sauce : Laissez donc refroidir les tuiles. Faites fondre le chocolat PUR (pas d’eau, beurre ni rien) au micro-ondes par séances de 30secondes répétées. Confectionnez un petit cornet en papier sulfurisé (voir la technique ici) et faites des zigzags au-dessus des tuiles, en vous plaçant 10cm au-dessus d’elles, voir la photo !

Consommez rapidement ou stockez les dans une boîte hermétique pour qu’elles conservent leur croustillant incomparable ! Elles ont un goût de nougatine vraiment délicieux, voici donc une recette qui accompagnera superbement bien des glaces, sorbets, mousses de fruits, ou à déguster telles quelles ! Bon appétit, et encore merci à Bernard qui partage de super recettes :)


Tuiles amandes 2 blog