750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au menu de Crescendoll
15 janvier 2012

• Tutoriel de décoration en pâte d'amande •

Gibson Les Paul BLOG

 

Pate d'amande BLOG

 

Avant toute chose, je tiens absolument à dire que je suis novice, mais ce que j’ai fait à super bien marché alors je peux vous le partager, c’est le but des blogs de cuisine non ? :)

La pâte d’amande du commerce se prête très bien à la sculpture, au moulage etc, donc je la conseille sans problème !

LE PAPYRUS :

Ingrédients : Pâte d’amande blanche, rouleau à pâtisserie, cacao amer, pinceau, papier sulfurisé, chocolat fondu.

Pour un papyrus sur lequel vous écrirez un message en chocolat genre « Joyeux anniversaire Machin ! », prenez un bloc complet de pâte d’amande blanche (n’achetez donc pas le lot des 3 couleurs « vert, blanc, rose », car ce ne sera pas suffisant, même s’il vous en restera dans le gros bloc. Il faut donc un bloc que blanc).

Mettez-vous sur une feuille de papier sulfurisé. Etalez le bloc à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, si jamais c’est trop dur mettez la pâte d’amande 2-3 secondes au micro-ondes mais pas plus ! (j’ai testé, ça a marché nickel !)

Etalez sur une épaisseur de 2mm : plus, ce sera écœurant, mais moins, ça risque de se déchirer quand vous la déplacerez.

Découpez à l’aide d’un couteau sans dents, bien pointu et tranchant, un cadre en faisant des vagues. Vous pouvez faire un angle qui déborde en haut à droite comme moi que vous roulerez sur lui-même pour accentuer l’effet papyrus déroulé !

Aplatissez avec vos doigts toutes les vagues du bords du cadre pour qu’elles soient très fines, et repliez les bords vers l’intérieur pour l’effet corné.

Enfin, trempez un pinceau SEC dans du cacao amer et colorez le papyrus ! (ne mettez pas d’eau donc).

Puis avec un cornet de papier sulfurisé garni de chocolat fondu, écrivez votre message dessus !

Ça ne prend même pas 5 minutes, et c’est tout simple ! Ça vaut le coup d’essayer non ? :D

 

Pour la guitare :

Ingrédients : De la pâte d’amande blanche, des colorants alimentaires, de l’essuie-tout, un petit pinceau, un cure-dent, des petites coupelles ou verrines dans lesquelles vous ferez les mélanges de colorants, un petit couteau, une pince à épiler désinfectée (ici j’ai utilisé une pince « anatomique » qui sert à faire des pansements stériles héhé ! Mais c’est pareil qu’une pince à épiler pour manipuler les tout petits objets en pâte d’amande).

 

Pour faire un objet, animal, un petit personnage… Le principe est exactement le même ! J’ai aplati de la pâte d’amande au rouleau sur du papier sulfurisé.

Observez bien ce que vous devez reproduire : j’avais une photo de la guitare devant les yeux (oui je n'ai pas mis la guitare de mon chéri sur le plan de travail je vous rassure xD). Découpez avec un petit couteau fin, tranchant, pointu sans dents (voir la photo du matériel utilisé).

Pour les colorants, j’ai utilisé soit des colorants en poudre dilués dans de l’eau, ou alors des colorants liquides. Les deux fonctionnent, à condition de bien éponger votre pinceau sur un essuie-tout avant de peindre sur la pâte d’amande, sinon ça va tout détremper !

Pour faire un effet estompé, genre le fondu des deux couleurs autour de la guitare, essuyez tout simplement avec de l’essuie-tout ! :D Pour décorer les boutons de la guitare, j’ai trempé un cure-dent dans du colorant noir.

 

Pate d'amande travail BLOG

Publicité
Publicité
Commentaires
Au menu de Crescendoll
Publicité
Au menu de Crescendoll
  • La cuisine est l'une de mes passions, et à force de faire mes petites recettes, d'en tester, d'en innover... et bien j'ai envie de les partager, comme tant d'autres le font (pour mon plus grand plaisir !). Régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 128 027
Publicité