Verrines perles du japon

 Au menu de Crescendoll ce soir, des verrines au Perles du Japon, purée d'avocat au piment d'Espelette, fromage blanc à l'aneth et saumon. Une entrée très fraîche et légère qui m'a été inspirée par une amie, Anaïs, elle l'avait faite sans l'avocat et avec de la crevette à la place du saumon, et d'ailleurs c'est une variante que vous pouvez faire car c'était une super association ! En plus, la maman de mon chéri m'a offert tout un assortiment de verrines pour mes 25 ans, j'avais trop envie de les utiliser xD

Les Perles du Japon, je ne connaissais pas avant justement, c'est elle qui m'a fait connaître et j'ai trouvé ça vraiment sympa. Il s'agit de grosses perles de tapioka en fait, elles ont une texture très originale, un peu gluante mais très intéressante. Elles peuvent se décliner aussi bien en salé qu'en sucré (dans un dessert au lait de coco et mangue par exemple, etc). Ca n'a pas de goût, ça sert uniquement à apporter une texture, que j'adore dans cette verrine.

Ingrédients (pour 4 verrines) :

IMG_2295• 80g de Perles du Japon (au rayon Tapioka, soupes aussi, purées,… des grandes surfaces)
• 3 tranches de saumon fumé
• 2 avocats bien mûrs
• +/-8 CàS de fromage blanc (le 0% s’y prête très bien)
• 4-5 brins d’aneth
• 1 pincée de piment d’Espelette
• Du jus de citron
• Fleur de sel (idéalement)
• Poivre

Procédure :

Faites cuire les Perles du Japon comme indiqué sur la boîte, dans de l’eau bouillante salée. Elles sont cuites lorsqu’elles deviennent entièrement transparentes. Veillez à mélanger régulièrement car au bout d’une quinzaine de minute ça va commencer à coller dans le fond sinon.

Egouttez les Perles du Japon et rincez-les abondamment sous l’eau FROIDE. Elles doivent bien se séparer, ne plus coller. Laissez-les bien s’égoutter dans votre chinois ou passoire. Réservez. (Vous pouvez préparer vos perles du Japon la veille par exemple et dresser les verrines le jour J, c’est ce que je fais pour gagner du temps).

Coupez les avocats en deux, ôtez le noyau, et enlevez la chair à l’aide d’une cuillère à soupe. Mixez-les (ou écrasez-les finement à la fourchette). Mettez un filet de jus de citron, une pincée de piment d’Espelette, une pincée de fleur de sel et du poivre. Mélangez, goûtez, réassaisonnez si nécessaire.

Coupez le saumon en tout petits carrés, il doit être limite haché ; mettez quelques gouttes de jus de citron, mélangez. Séparez en 5 petits tas égaux (oui oui, même si c’est pour 4 verrines !)

Préparez l’aneth : Prenez déjà 4 brins, détachez les brins principaux, puis au couteau hachez finement. Mélangez au fromage blanc, avec du sel et du poivre, et un des 5 petits tas de saumon. Goûtez et voyez si vous rajouterez ou non de l’aneth. Attention à ne pas trop saler surtout, le saumon fumé l’est déjà.

Dans vos verrines, dressez d’abord l’avocat, tassez bien, nettoyez au torchon ou Sopalin les bords de la verrine si vous avez dépassé (inutile de salir une poche à douille pour ça, c’est faisable à la petite cuillère).

Répartissez ensuite les Perles du Japon.

Puis le fromage blanc, et enfin le saumon (je ne l’étale pas sur toute la verrine, je trouve que c’est plus joli en un petit tas centré), et décorez avec un petit peu d’aneth.

Enfin, mettez un ou deux petit tour de moulin à poivre, et mettre au frigo au moins 30 minutes avant de servir.

Servez avec un bon morceau de pain frais et un vin blanc ou rosé, comme entrée !  Bon appétit :)