Gratin de chou fleur au camembert

 Au menu de Crescendoll, ce soir... Une recette du quotidien rapide et facile à faire, délicieuse, et qui peut être un véritable plat de régime en fonction des aliments choisis (elle est inspirée d'une recette Dukan !). 

Ingrédients :

• 1 Chou-fleur (ici j’avais pris un chou fleur orange pour changer, mais ça ne change rien au goût, vous pouvez aussi tester avec un chou fleur violet !)
 200 ml de lait
 2 petites CàS de Maïzenna (ou faites une béchamel normal, ici c’est pour alléger la recette)
 1 pincée de noix de muscade moulue
 3 tranches de jambon
 60gr de Camembert (j’utilise du light ) 5% de M.G. en ce moment car régime, mais c’est évidemment meilleur avec du vrai !)
 Sel, poivre

 

Procédure :

Lavez votre chou-fleur, découpez les fleurs et faites les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant une quinzaine de minutes. Egouttez.

Pendant que ça cuit :
Préchauffez le four à 180°C.
Découpez votre jambon en petits carrés.
Découpez le camembert en fines tranches.
Dans un bol, mélangez bien le lait, la Maïzenna, la pincée de noix de muscade, du sel et du poivre.  Dans cette recette express, pas besoin de la faire cuire à part, on va verser cette fausse béchamel liquide et elle cuira et épaissira dans le four avec le reste, gain de temps !

Dans un plat allant au four, mélanger le chou-fleur avec le jambon, bien répartir dans le plat.
Verser dessus la fausse béchamel.
Disposez les tranches de camembert en cercle au dessus. 

Enfournez 20 à 30minutes, pour que la béchamel ait bien pris et que le fromage ait bien gratiné.

Gratin de chou fleur au camembert 2

NB : Pour les gourmands, vous pouvez tester une variante en enlevant un peu de camembert (mettre 40g), mettez-en qu’autour du plat, et disposer une bonne cuillère à soupe de Cancoillotte au milieu, puis enfournez ! :)