Courge spaghetti à la bolognaise

Au menu de Crescendoll ce soir... Un repas diététique 100% valable dans (par exemple) le régime Dukan. Aucune matière grasse ajoutée, aucun féculent, aucun sucre, bref que du bonheur de manger diet' !!!!

Ingrédients :

1471106316Une courge spaghetti
400g de bœuf haché
Un kilo de tomates en grappe (ou 2 boîtes de dés de tomates pour les pressés !)
2 oignons
2 carottes
5-6 champignons de Paris
Ail en poudre
Piment d’Espelette
Un cube de bouillon de bœuf dégraissé
Sel, Poivre
Herbes de Provence
5 gttes d’Hermesetas cuisson

 

Procédure :

Commencez par la cuisson de la courge spaghetti, qui est vraiment simple : Mettez-la entière dans votre four, sur une plaque. Mettez cuire à 200°C une première fois 25 minutes. Retournez la courge et remettez cuire pendant 20 minutes. Une fois la cuisson finie, ouvrez la porte du four et laissez refroidir 20 minutes (pas obligatoire, c’est juste pour éviter de se brûler).

 

Pendant la cuisson de la courge, faites la sauce :

Dans une grande poêle (idéalement un wok), faites bouillir un demi-verre d’eau. Plongez-y le cube, laissez-le fondre.

Hachez les oignons et plongez-les dans le fond de bouillon, mettez une bonne pincée d’ail en poudre, couvrez. Pendant que ça mijote, coupez les carottes en mini-cubes et les champignons en tranches, ajoutez-les aux oignons.

Rajoutez le bœuf haché, mélangez bien pour une cuisson uniforme du bœuf. Ajoutez le piment d’Espelette, couvrez et baissez à feu doux.

 

Pendant ce temps, coupez les tomates en dés (ou ouvrez vos conserves ^^). Remontez à feu moyen, ajoutez-les tomates avec l’Hermesetas. Assaisonnez de sel et de poivre à votre guise, et parsemez d’une cuillère à café d’herbes de Provence. Couvrez.

 

Laissez mijoter jusqu’à ce que ça prenne l’apparence d’une sauce, mélangez de temps en temps.

 

Au moment de servir : Coupez la courge en deux (au milieu de la longueur, comme un melon). Avec une fourchette, enroulez les premières fibres pour les jeter avec les pépins. Récupérez la chair en forme de spaghettis en raclant les bords internes, mais ne récupérez pas les toutes dernières qui touchent la « coque » de la courge (car elles ont des fibres dures comme des arêtes, désagréables en bouche).

Dressez les assiettes avec de la courge spaghetti et la sauce bolognaise par-dessus. (Si vous voulez, ajoutez quelques brins d’emmental râpé light).