Gâteau Cars

Au menu de Crescendoll, ce soir... La recette du gâteau Cars! Ouuuh lalaaaa un Flash Mc Queen en 3D à croquer, ou comment faire plaisir à un petit garçon fan de Cars qui fête ses 3 ans ? :D
Je tiens à remercier chaleureusement Manue (voir son site ici) qui a partagé sa recette de gâteau Cars. Je l'ai un peu modifiée par ci par là, mais sans elle mon gâteau n'aurait absolument pas vu le jour ! Comme je dis souvent, je n'aime pas paraphraser des recettes pour me les approprier, je vais donc citer entre guillemets directement ses écrits à elle, en mettant en rose mes modifications. Alors encore merci Manue pour cette recette !!!

Ingrédients

Pour la génoise :

500 g de beurre mou
500 g de sucre en poudre
650 g de farine
8 œufs
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
5 cuil. à café d'arôme vanille

Pour fourrer la génoise :

Du Nutella

 

De la crème au beurre :

200g de beurre mou
2 càs de lait
450g de sucre glace

Pour la décoration :

Soit de la pâte à sucre toute prête : de la rouge, de la blanche et des colorants

Soit une pâte à sucre maison :
1 blanc d'œuf
+ ou - 500 g de sucre glace fin
2 cuil . soupe de glucose liquide

5 rouleaux de réglisse
Des pinceaux
Du papier sulfurisé
Des colorants alimentaires

 

Procédure :

La veille : Préparation de la génoise vanillée.

·         DSC08875Préparez votre grand cadre à pâtisserie « (34 sur 24cm) » : Le mien étant réglable, je l’ai recouvert de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Mettez du papier sulfurisé également sur la plaque de votre four, et posez le cadre dessus.

DSC08872« Préchauffez le four à 150°C.
Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et onctueux.
Mélangez la levure et le bicarbonate à la farine tamisée.
Ajoutez les œufs un à un à la préparation de beurre. Incorporez 1 cuillerée à soupe de farine entre chaque oeuf. Ajoutez l'arôme.
Incorporez le reste de farine puis versez le mélange dans le cadre.
DSC08877Enfournez pour minimum 1 heure, jusqu'à ce qu'une pointe de couteau ressorte sèche du centre du gâteau. Utilisez une feuille d'alu posée sur la génoise si celle-ci se colore trop vite (veillez à ce qu’elle ne touche pas la pâte). Moi j’ai préféré le faire cuire 1h45 à environ 120°C, la cuisson est à surveiller attentivement et régulièrement.

·         Laissez reposer 5 minutes puis démoulez. Laissez refroidir la génoise 6 heures dans une boîte hermétique ou préparez-la la veille. »

DSC08885J’ai ainsi obtenu une génoise incroyablement moelleuse, fondante et très facile à sculpter. J’ai eu peur le lendemain matin car le dessus de la génoise ne semblait pas assez cuit (malgré plusieurs vérifications au piqué de couteau la veille), mais ce n’était qu’une impression !

 

Le jour J :

DSC08888·         « Coupez la génoise en 2, utilisez un grand couteau cranté. Coupez à nouveau en 2 dans la longueur. Vous obtenez ainsi 4 rectangles. » Sur la photo vous voyez que j'utilise une lyre coupe génoise, ce qui facilite l'opération pour avoir des tranches parfaitement régulières mais qui est un ustencile tout à fait facultatif !

·        DSC08889 Préparez la crème au beurre :

Faites ramollir le beurre au micro-ondes en mode décongélation, il ne doit pas sortir chaud ni trop liquide (si c’est le cas, faites le d’abord refroidir). Ajoutez le lait, commencez à fouetter au batteur puis versez le sucre glace petit à petit. Fouettez un petit moment jusqu’à ce que la crème soit bien blanchie et onctueuse.

 

·         Le montage :

DSC08891Prenez un premier quart de la génoise (un du fond du cadre), tartinez-le de Nutella jusqu’à un bon cm du bord. Comblez le reste de génoise avec de la crème au beurre, jusqu’aux bords (voir photo).
Posez dessus un second quart de génoise (le deuxième du fond du cadre) et tartinez-le avec uniquement la crème au beurre cette fois-ci. Recouvrez avec un troisième quart de génoise. Réservez le quatrième quart au frigo, il ne vous servira pas pour cette recette (vous pourrez faire un autre petit gateau, comme Manue, avec le reste de génoise, de crème au beurre et de pâte à sucre).

DSC08892·         « Commencez à sculpter votre voiture. Utilisez des couteaux crantés et allez-y petit à petit. Commencez par le profil. » Veillez à être bien symétrique ! Et pensez à faire un capot assez long, pour bien faire le mien aurait dû être plus long. Passez avant tout un bon moment à observer des photos de Flash Mc Queen pour bien visualiser ce que vous devez sculpter :)


DSC08894

·         Recouvrez tout votre Flash Mc Queen de crème au beurre (il doit vous en rester un petit peu, au moins 2 càs qui seront nécessaires pour la décoration). Je vous conseille vivement de passer d'abord toute votre voiture et support au pinceau comme pour l'épousseter : ainsi toute les petites miettes qui sont retombées sur la génoise lors de la découpe ne se mélangeront pas dans la crème au beurre : cela facilitera la pose de la crème. Perso (et comme Manue), c'était pour moi l'étape la plus pénible (non pas difficile mais longue !)

·         « Mettez votre voiture au frais pendant que vous préparez la pâte à sucre. » Moi j’ai utilisé de la toute prête vu que je n’ai pas trouvé de sirop de glucose dans l’urgence… (en fait si, pour l’anecdote j’en ai trouvé chez Carrefour au rayon oriental (et oui, pour les pâtisseries orientales !!) JUSTE APRES avoir acheté ma pâte à sucre chez un pro : bref, les boules quoi ^^). Voici la recette de Manue (que je n’ai donc pas testé, mais j’ai une confiance aveugle envers ses recettes ^^) :
« Dans le bol de votre robot versez le glucose liquide (on en trouve sous forme déshydratée en pharmacie sinon sur le net dans les magasins spécialisés en pâtisserie) puis le blanc d'oeuf. Fouettez légèrement, ajoutez peu à peu le sucre glace. Lorsque vous en avez mis à peu prés 350 / 400 g vous stoppez et vous filmez au contact.  Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace, mettez-y votre pâte à sucre et terminez de la travailler en ajoutant du sucre glace jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante. Colorez-la en rouge et étalez-la pour recouvrir votre voiture. »
/ !\ Je rajouterai qu’il ne faut pas colorer en rouge TOUTE la pâte à sucre, vous en aurez besoin plus tard pour les décors !!!

DSC08895·         « Déposez la pâte à sucre sur la voiture, plaquez-la tout doucement avec vos doigts, coupez l'excédent de pâte et lissez la pâte à sucre soit avec un lisseur soit avec un carré de papier sulfu. »
Pensez à couper assez large pour bien rabattre la pâte sous le gâteau.

 

Mes astuces décor :

·         Préparez vous une pochette à petits décors avec cette éternelle et super technique. Dans un bol, mettez 2 cuillères à soupe de la crème au beurre. Mélangez-la à du colorant jaune, et placez-la dans la pochette de papier sulfurisé. Vous obtenez ainsi un stylo à décor, et un stylo à colle à la fois : ce sera plus précis pour coller les structures en pâte à sucre, et écrire le prénom de l’enfant, l’âge, les pointillés du logo Rust-Eze, etc.

photo 4·         Utilisez de la pâte à sucre blanche pour les yeux et les vitres, puis colorez-en en bleu pour les yeux, en jaune pour les éclairs sur les portes.
Ajoutez du colorant noir à la pâte à sucre rouge pour faire du rouge bordeaux pour le logo Rust-Eze sur le capot.
Déroulez délicatement tout un rouleau de réglisse, puis scindez le en deux pour ne récupérer qu’un des deux « fils », et encadrez les yeux de Flash Mc Queen avec (collez-le avec un pinceau enduit de crème au beurre).
Coupez 2 petits bouts dans l’autre fil de réglisse pour faire les pupilles, collez-les à la crème au beurre.

·         Finissez la décoration en collant les 4 rouleaux de réglisse.

Laissez libre court à votre imagination, inspirez vous du gâteau de Manue, du mien, et de milliers d’autres sur internet. Perso je trouvais que le 95 sur le toit chargerait trop la voiture avec les bougies, choix personnel de ne pas le mettre. A vous de faire comme bon vous semble !

 Cars NathanEt voici le petit Nathan qui découvre son gâteau :D

 Cars Petit pincement au coeur lors de la découpe quand même xD 

DSC08950 Et voici le gâteau une fois tranché !

 

·         Et enfin : « Et comme il nous reste un rectangle de génoise, de la pâte à sucre et de la crème au beurre, pour par gâcher on va faire un petit gâteau de filles.
On coupe le dernier rectangle en 4, (moi j’ai préféré en trois) on superpose en intercalant la crème au beurre, on recouvre de crème au beurre et de pâte à sucre et on décore comme il nous plaît. »
Perso, comme j’avais encore de la ganache au caramel au beurre salé, j’en ai mis entre les tranches de génoise, puis je les ai recouvertes de crème au beurre. J’ai enfin recouvert les génoises d’une couche de pâte à sucre blanches, puis j’ai fait des décors avec mon stylo à crème au beurre jaune (qui durcit au frigo).