Salidou

Au menu de Crescendoll, ce soir... Du caramel au beurre salé ! Mmmmh, je ne vous ai jamais dit que j'étais d'origine bretonne ? Non ? Bah voilà c'est fait :)

 

Ingrédients :

200g de sucre en poudre

15cl de crème fraiche liquide (pas light !)

50g de beurre demi-sel (mon père me tuerait s’il savait que je cuisine au demi-sel et non pas au salé !)

Une cuillère en bois

Un fouet en métal

Une casserole à fond clair si possible pour bien voir la couleur

 

 

Procédure :

Pesez tout et préparez tout à l’avance. Le caramel se fait très vite donc pas de temps à perdre en cours de route !

Ici on utilise la méthode de caramel à sec (donc on ne rajoute pas d’eau, à AUCUN moment) qui permet un excellent contrôle de la coloration, qui ne crame ni les ustensiles ni les casseroles !

Avant tout, sachez que le caramel se forme à partir d’environ 180°C. Donc ne touchez JAMAIS le caramel pendant la cuisson, ne léchez pas vos ustensiles (de toute façon c’est pas bien, na !).

 

Cette technique demande énormément de concentration. Elle est facile, mais peut être ratée de plein de façons différentes (si vous ne remuez pas assez, si le feu est trop fort, si vous ne surveillez pas…).

 

1)    Mettez votre casserole (la plus propre possible) quelques instants vide sur le feu vif.  Versez une petite partie du sucre de façon à recouvrir le fond de la casserole d’une fine pellicule de sucre. Baissez à FEU MOYEN. A ce moment là, mettez votre crème fraiche 30 secondes au micro-ondes pour la faire chauffer.

2)    Une fois que vous voyez un sirop se former sur le tour de la casserole, commencez à mélanger avec la cuillère en bois de façon à ce que ça ne colore pas trop autour. Dès que le sucre devient transparent et liquide, reversez une fine couche de sucre, et recommencez à mélanger. Faites ceci jusqu’à épuisement du sucre. Une petite boule de sucre va caraméliser au bout de la cuillère en bois, n’y touchez pas, ne cherchez pas à la récupérer elle est bien où elle est :) (Si c’est pour la manger, vous vous brûlerez, si c’est pour la mélanger au reste du caramel, elle est trop dure et vous déconcentrera donc laissez là, elle se nettoiera super bien à l’eau chaude).

3)    Dès que tout le sucre à fondu, soyez très attentif à la coloration que prend votre caramel. Il faut qu’il soit bien ambré : ni trop clair (votre caramel sera fade), ni trop foncé (là il sera amer). Une fois la couleur désirée obtenue, STOPPEZ le feu. Ajoutez immédiatement le beurre d’un coup et fouettez-le vivement (avec le fouet donc).

4)    Sortez la crème fraiche du micro-ondes, ajoutez-la progressivement au caramel pour le décuire. / !\ Le caramel étant TRES CHAUD, beaucoup de vapeur se dégage, voire des éclaboussures. Il est très facile de se brûler donc versez en plusieurs fois, fouettez vigoureusement en tenant le manche du fouet bien loin !

5)    Rallumez le feu (moyen) et continuez à mélanger pour faire épaissir le caramel.

  

Conservez dans un pot de confiture, un tupperware, peu importe. Comme dit mon papa (allez voir sa recette, c’est la vraie de vraie (il est breton et c’est un pro de la crêpe !) et à la grande différence avec moi c’est que lui en a fait des dizaines de kilos, depuis des années. Donc c’est un sujet qu’il maîtrise !), on ne sait pas combien de temps ce caramel se conserve. Bizarrement, après plusieurs mois, c’est toujours aussi bon malgré la crème fraiche dedans!! (mais sincèrement, en général le caramel est parti bien avant ça xD)

A déguster sur des crêpes, des tartines, à verser sur des desserts, ou à incorporer dans des préparations, allez voir mes macarons ou ma recette de ganache de salidou !