Mandise 1

 

Mandise 3

Au menu de Crescendoll, ce soir... Des MANDISES (ou Muffins au pépites de chocolat fourrés au Nutella) ! J'ai découvert ce dessert récemment grâce à mon homme qui aime bien s'offrir occasionnellement un petit Mac'Do. A la "carte" du sucré, que vois-je, un dessert qui a l'air plutôt simple à réaliser, et que les gens s'arrachent ?! Hop, c'était donc évidemment instentanément à la carte de mes défis :) J'ai réalisé cette recette 4 fois avant d'arriver EXACTEMENT à ce que je cherchais, même si c'était déjà super bon la première fois. On va dire que je suis perfectionniste sur l'esthétique :) (cela dit ce n'était pas gâché, ça a régalé des amis et de la famille alors c'était pour la bonne cause !!).

 

Ingrédients :
 

- 250 ml de lait
- 60 ml d'huile de tournesol
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 œufs
- 300g de farine
- 60g de sucre normal
- 60g de cassonade (si vous n’en avez pas, remplacez par du sucre normal)

- 2 grosses cuillères à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium (si vous n’en avez pas, replacez par une autre cuillère à café de levure)
- pépites de chocolat à volonté
- un pot moyen de Nutella

 

Procédure :

Préparatifs :
/ !\ La veille, pensez à mettre votre pot de Nutella au frigo (je sais, c’est mal, mais ça vous aidera grandement !).
Sinon, faites des billes de Nutella  un peu comme vous pouvez et congelez-les avant de commencer la recette, j’ai déjà testé, ça marche parfaitement bien dans l’urgence.

·         Préchauffez le four à 160°C.

Comme toute base de muffins, préparez d’un côté les poudres, de l’autre les liquides :

·         Mélangez l’huile, le lait et les deux œufs. Battez pour avoir un mélange mousseux, aéré, qui double de volume.

·         Dans un autre récipient, plus grand, mélangez la farine, les sucres, le sucre vanillé, la farine, la levure et le bicarbonate de sodium.

  Versez le saladier des liquides dans celui des poudres en 2 fois.

·         Mélangez bien, mais pas au batteur électrique. Une fois la pâte devenue homogène, ajoutez deux poignées de pépites de chocolat.
/ !\ Les pépites sont un détail DANS la pâte. Elles sont importantes sur le dessus des Mandises en revanche, donc veillez bien à en garder de côté pour la suite.

Maintenant, 2 techniques :
-          Si vous êtes puriste et que vous voulez donner à vos Mandises la VRAIE forme des Mandises (ou du moins la plus proche), armez vous d’un peu de patience : Prenez des moules à mini-tartelettes, beurrez-les et farinez-les. Il faudra nettoyer les moules et répéter cette opération entre chaque fournée, c’est juste ça le plus pénible.
-          Ou alors, le plus rapide et le plus simple (j’ai évidemment testé, ça marche très très bien et c’est ce que je fais quand j’en cuisine en grande quantité) : Prenez tout simplement des petites caissettes à muffin. Si vous en avez en silicone, mettez une caissette en papier dedans : ainsi les Mandises resteront hautes (sinon la caissette seule en papier s’affaisse). Sinon, mettez les caissettes en papier dans une plaque de moules à muffins. Tout dépend du matériel à disposition en fait :-) (si vous n’avez que des caissettes en papier et rien d’autre, ça marche aussi, les Mandises seront plates et larges, mais toujours aussi bonnes !).

1)    Mettez une petite cuillère à soupe de pâte dans chaque caissette. Mettez les caissettes sur la plaque du four, au milieu. Enfournez 5 minutes.

2)    Ressortez-les, la pâte commençait tout juste à cuire et gonfler à ce stade. Déposez une noix de Nutella au centre de chaque caissette, sur la pâte. Il est très facile de façonner des noix à l’aide d’une cuillère parisienne + une petite cuillère pour faire « levier » et faire sortir le Nutella de la cuillère parisienne. Sinon, façonnez une noix entre deux cuillères à café. (ou encore, sortez les boules de Nutella congelées au préalable !).

/ !\ Mettez tout de suite votre pot de Nutella au congélateur pour qu’il soit bien frais quand vous le ressortirez pour la prochaine fournée (il n’aura pas le temps de congeler, n’ayez crainte :) )

Recouvrez les noix de Nutella avec de la pâte à muffin, servez-la à la cuillère à soupe (en moyenne 2 ou 3 cuillères, cela dépend de la taille des caissettes).

3)    Mettez 5 pépites de chocolat par caissette au dessus de la pâte.

4)    Mettez la plaque du four tout en bas du four, si les Mandises sont trop près du haut du four, elles vont énormément gonfler et déborder de façon uniforme et disgracieuse. J’ai un tout petit four électrique avec seulement 3 emplacements de plaque : moi je la mets tout en bas. Si vous avez un plus grand four, mettez peut être un tout petit peu plus haut. Enfournez 19 minutes. Piquez une Mandise pour vérifier la cuisson, prolongez si nécessaire.

·         Renouvelez toute la procédure sans oublier 2 choses :
o   Remettre la plaque au milieu du four pour cuire le fond des caissettes, et penser à remettre la plaque tout en bas pour les Mandises complètes
o   Remettre le Nutella au congélateur à chaque fois, il est beaucoup plus facile de le façonner quand il est bien froid.

A déguster tiède ou froid :-) Ca plait aux petits comme aux grands (je dirai même surtout aux grands en fait ^^ J’adore toujours voir la réaction des gens quand ils tombent sur le gros cœur de Nutella, ils ne s’attendent pas à ça, et pas à un cœur si généreux !).

Bon appétit ! :)

 Voici une photo de la version caissettes : DSC08536