Roul_s_nutella_2_blog

Au menu de Crescendoll, ce soir... Des petits roulés au Nutella et verrine de yaourt stracciatella maison ! En ce moment, mon délire, c'est de reproduire des petites gourmandises qui existent déjà dans la grande distribution (à ce sujet, je poste très bientôt ma recette de Spritz !). Cette recette, en plus d'être vraiment simple, est très très bonne, rafraîchissante, et surtout très simple à faire ! La seule "difficulté" réside dans le décor en coeurs, qui est évidemment facultative car elle n'a aucun intérêt gustatif. Mais bon, une fois de plus, là où moi je m'éclate le plus, c'est toujours dans la déco :) A vos fourneaux !!

 

Ingrédients :

Pour la déco en coeurs :

-> La règle des 10 grammes !

10g de chocolat fondu (2 carrés)

10 g de beurre
10 g de sucre
10 g de blanc d’œuf
10 g de farine

Pour la génoise fourrée :

2 œufs
60g de sucre
50g de farine
Du Nutella

 

 

 

Procédure :

·         Faites fondre le beurre dans un petit tupperware au micro-ondes. Mélangez avec le blanc d’œuf. Ajoutez le sucre, mélangez, puis ajoutez enfin la farine.

Mélangez au chocolat, il faut que ce soit bien homogène.

·        IMG_1079 Préparez une poche à décor avec du papier sulfurisé (voir méthode ici), mettez dedans la préparation chocolatée à l’aide d’une maryse (spatule).

·        IMG_1080 Prenez une plaque à pâtisserie, mettez-y une feuille de papier sulfurisé. Dessinez dessus des petits cœurs en chocolat sur toute la feuille, réservez au congélateur.

 

Pendant ce temps, préparez la génoise :

·         Préchauffez le four à 180°C. Fouettez les œufs avec sucre, faites blanchir. Incorporez la farine tamisée.

·         Versez tout ce mélange directement sur les cœurs congelés, et enfournez 10 minutes toujours à 180°C.

·        IMG_1081 Dès la sortie du four, roulez la génoise sur elle-même dans le papier sulfurisé, puis enroulez le tout dans un torchon humide. Laissez refroidir.

·        IMG_1084 Déroulez la génoise, et étalez le Nutella sur toute la surface à l’aide de votre maryse. Roulez de nouveau la génoise et emballez la dans du film. Mettre au moins une heure au frigo.

·         Sortez-la et faites soit des petites bûchettes, soit des petites rondelles.

 

Ingrédients :

Pour le yaourt stracciatella :

Prenez un yaourt à la grecque pour 2 personnes

Du chocolat de cuisine

Des feuilles de menthe

Une cuillère à café de sucre

½ cuillère à café de sucre vanillé

 

 

Faites des copaux de chocolat à l’aide d’un économe : « Pelez » le chocolat sur la longueur de la tranche, ça fera des petits rouleaux de chocolat. Mettez-en selon vos goûts, puis mélangez avec les sucres. Dressez dans une verrine ou un verre, et décorez d’une feuille de menthe.