750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au menu de Crescendoll
28 avril 2011

• Meringues françaises décorées •

Mes_Meringues_D_cor_es

Au menu de Crescendoll, ce soir... Les petites meringues françaises décorées ! Mmmh ! Je n'ai pas résisté à en faire, la période de Pâques me donne décidemment envie de cuisiner :D

Le saviez vous ? Les meringues françaises sont des meringues où l'on ajoute le sucre à l'état de poudre. Les italiennes sont celles où l'on met un sirop de sucre à 110°C (cf les macarons), et les suisses sont celles que l'on cuit au bain marie !

 

Ingrédients

6 blancs d’œuf
180 gr de sucre
150 gr de sucre glace
1 pincée de sel
Des perles de sucres
Fleurs en sucre
Stylos de décoration alimentaire…

 

Procédure

 

·         Sortez les œufs et séparez les blancs des jaunes environ 15 minutes avant de commencer la recette. Veillez à ce qu’il n’y ait pas du tout de jaune dans le blanc.

·         Mélangez les deux sucres ensemble.

·         15 minutes plus tard donc, ajoutez la pincée de sel aux blancs. Commencez à battre à la plus petite vitesse du batteur, pour ne pas agresser les blancs. Une fois qu’ils moussent bien, passez à la deuxième puis enfin à la vitesse maximale.

·         Une fois que les œufs sont battus fermement, ajoutez les deux sucres progressivement, sans jamais cesser de battre.

 

·        meringues Remplissez votre poche à douille et couchez vos meringues sur une plaque de pâtisserie, recouverte de papier cuisson. Faites les formes qui vous vont envie, laissez libre court à votre imagination ! :-)

 

·         Préchauffez le four à 80 °C.

 

·         Avant d’enfournez, armez vous d’une pince à épiler lavée et désinfectée à l’alcool. Décorez vos meringues avec les décors en sucre que vous placerez à l’aide de la pince. Si vous avez des stylos alimentaires, utilisez-les maintenant car ils sècheront lors de la cuisson (ce qui nous arrange pour rendre les meringues manipulables !).

 

·        Mes_Meringues_D_cor_es_2 Et voilà : enfournez pour 5 à 6 heures, à 80°C. Nonon, il ne s’agit pas d’une erreur, j’ai bien dit 5 à 6h. Le séchage d’une meringue est la chose que l’on rate le plus souvent. Alors mettez un réveil toutes les deux heures pour vérifier que tout va bien (vous verrez un peu de caramel se former à la base des meringues, mais s’il commence à brunir c’est que votre four est trop fort). Si vous augmentez la température, vous aurez des meringues beiges/brunes, ce qui gâche un peu l’effet blanc nacré des meringues désiré !

 

·         Laissez ensuite sécher toute une nuit dans le four éteint, et conservez-les dans une boîte en métal, à l’abri absolu de la chaleur ! BON APPETIT !!

Mes_Meringues

 

·         Pour ma part, j’en ai offert pour Pâques pour changer des chocolats (pourtant j'adore hihi !!), avec quelques petits macarons ! Voyez par vous-mêmes !

Mes_Meringues_D_cor_es_Paques_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Au menu de Crescendoll
Publicité
Au menu de Crescendoll
  • La cuisine est l'une de mes passions, et à force de faire mes petites recettes, d'en tester, d'en innover... et bien j'ai envie de les partager, comme tant d'autres le font (pour mon plus grand plaisir !). Régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 128 025
Publicité